Accompagnement à la Scolarité

Nous proposons des séances d'accompagnement à la scolarité aux enfants scolarisés de Pierrelatte. Ce soutien permet de redonner confiance aux enfants par une approche individuelle bienveillante des professionnels et des bénévoles de l'association.

 

 

Temps d'aide aux devoirs:

  • primaires

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’association propose une aide aux devoirs au sein même de l’école du Rocher, de 15h30 à 17h00. Les élèves du CP au CM2 ont la possibilité d’être accompagnés pour faire leurs devoirs 2 fois par semaine, par petits groupes de 8 – 9.

 

Ils peuvent également dans le temps imparti faire des activités éducatives, telles que du bricolage, des jeux de société ou encore du chant.

 

L’association propose également un accompagnement à la scolarité 2 fois par semaine, à

- l'école des Blâches 

- l’école du Claux 

 

  • collégiens

Les élèves sont accueillis pour faire leurs devoirs dans les locaux de l’association, à partir de 17 h. Les jours et horaires d’accueil dépendent du niveau des élèves :

- les 6èmes bénéficient d’une heure par jour, 5 jours par semaine

- les 5èmes, 4èmes, 3èmes de deux heures, 3 fois par semaine.

 

  • lycéens

Assuré par des bénévoles qualifiés, l’accompagnement des lycéens se déroule le mardi soir de 17h à 19h, le mercredi après-midi de 16h à 19h, et souvent aussi le vendredi de 17h à 19h sur rendez-vous, soit de 5 à 7 heures par semaine.

 

 

Sorties culturelles

Des sorties sont organisées pour les enfants tout au long de l'année.

Les élèves de troisième sont emmenés au forum de l'emploi chaque année en association avec les collèges de Pierrelatte.

Les lycéens ont des sorties à thématique artistique, qui sont choisies en fonction des envies des jeunes et des budgets de l'association.

 

 

Réunions d'information

L'association organise dans le cadre du CLAS des réunions d'information à destination des parents et des enfants.

Outre l'action de parentalité, nous informons les parents notamment en matière de scolarité et d'orientation, avec l'aide de professionnels et le soutien actif de notre médiatrice relais-famille.