Apprentissage du Français

 

Action sociolinguistique de proximité.
 
Nous accueillons avant tout des personnes en alphabétisation et en Français Langue Étrangère qui souhaitent apprendre le français, quel que soit son niveau.
Nous suivons le rythme de l'année scolaire, de septembre à juin.
   

C’est une action qui a pour objectif de donner ou de renforcer les bases écrites et orales de la langue française, de façon à ce que des personnes débutantes puissent prendre de l’assurance dans les actes de la vie quotidienne, et aller vers plus d’autonomie sociale (certaines ont ainsi pu passer leur permis de conduire, trouver du travail...). Cela permet aux personnes d'un niveau un peu plus « avancé », d’être plus à l’aise dans leur vie professionnelle ou dans leur recherche d’emploi, en s’appropriant cette langue réputée « difficile ».

français_apprendre.jpg
Français_lire.jpg
français_ parler.jpg
français.jpg

Cours

d'alphabétisation

 

 

            en journée

Ces cours sont à destination des ressortissants étrangers, souhaitants améliorer leur connaissance du français.

 

Les cours sont organisés selon des groupes de niveaux, en fonctions du cadre européen de référence pour les langues.

 

En fin de formation, une simulation du DILF ou DALF, selon le niveau, est organisée pour l'évaluation des apprenants. 

 

Les cours ont lieu le lundi et jeudi en matinée de 9h00 à 11h ou de 9h30 à 11h30 et en aprés-midi de 13h30 à 15h30 .

 

Les tarifs sont indiqués ici.

Cours

d'alphabétisation

 

en soirée

L'association a mis en place des cours en soirée de 19h00 à 21h00 pour les personnes non disponible en journée.

 

A la demande des entreprises, les cours peuvent être organisés à d'autres horaires. Ces cours permettent de consolider les savoirs de base, la lecture et l'écriture. Ils sont souvent orientés selon les métiers des apprenants pour les aider à gérer les situations professionnelles.

 

Vous souhaitez inscrire un groupe de salariés, merci de vous renseigner au 04.75.04.31.20 ou d'envoyer un mél à association-lire@wanadoo.fr

Initiation au

Code de la route

Un atelier d'initiation au code de la route est animé par l'association, à destination des personnes en difficulté linguistique qui souhaitent passer le code de la route.

Cet atelier permet de maitriser les termes spécifiques, et le vocabulaire du code de la route, il est complémentaire à l'initiation effectuée en auto école.

L'atelier a lieu les vendredis de 14h00 à 15h00.

 

Les tarifs sont disponibles ici.

 

 

Lectures croisées

Des femmes des Ateliers d'Expression Française viennent à la rencontre des élèves de CP à l’école du Rocher, pour leur lire des albums.

 

Elles se mettent seules ou par deux dans un petit coin et des groupes de 2 ou 3 élèves de CP tournent afin de rencontrer toutes les « mamans » et entendre tous les albums.

 

Dans un second temps, ce sont les élèves de  CP qui lisent aux apprenantes.

Les apprentis lecteurs, grands ou petits, s’entraident, aiment partager ce qu’ils ont appris et le plaisir que leur procure la lecture.